SÉJOURS EN INCLUSION

Les séjours en inclusion accueillent des jeunes en situation de handicap dans des centres de vacances dits « ordinaires » ouverts à tous. Ils sont organisés par des associations partenaires d’APF France handicap.

Ces structures ne sont pas spécialisées dans le handicap mais démontrent un savoir-faire et une expérience sérieuse dans l’accueil du public en situation de handicap. Les jeunes en situation de handicap peuvent être accueillis sur un séjour classique avec les jeunes valides ou sur un programme spécifiquement adapté (ex. séjours Handisport UCPA)

APF Evasion France handicap fait le lien entre la famille et le partenaire, conseille et guide sur le choix des séjours.

Certains séjours, sportifs notamment, peuvent exiger des aptitudes spécifiques, telles que monter à poney, ou être à l’aise dans l’eau (test d’aisance aquatique exigé) …

Les partenaires recrutent eux-mêmes leurs équipes encadrantes et selon les besoins du jeune en situation de handicap, il est possible d’engager un « animateur référent » supplémentaire.

Il est parfois possible d’organiser le passage d’un(e) infirmier(e) libéral(e) ou d’un(e) kinésithérapeute sur le lieu de séjour si besoin. Pour cela, vous devrez fournir une prescription.

A noter que le coût de « l’animateur référent » n’est pas systématiquement inclus dans le prix du séjour.

Il est conseillé de prendre contact directement avec le partenaire choisi afin de connaître les différentes possibilités et les éventuels surcoûts liés à l’accompagnement.

 

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, vous pouvez contacter le secteur enfance jeunesse :

 01.40.78.56.77

         Evasion.enfance-jeunesse@apf.asso.fr